Révélez votre étoile intérieure
La sophrologie permet d’atteindre l’harmonie, la confiance, l’apaisement, le bien-être, la sérénité, le calme intérieur.
Elle aide à se libérer des tensions du quotidien, à se reconnecter à soi, à prendre conscience de ses besoins, à découvrir et développer ses capacités, à vivre en harmonie avec soi et avec les autres.
Quel que soit l’objectif, c’est une méthode simple et accessible prenant en compte la dimension corporelle de l’être en permettant de se sentir bien dans son corps et dans son esprit.
Tout le monde peut faire de la sophrologie : enfant, adulte, senior, en bonne santé, malade.
La sophrologie propose de répondre à différents types de besoins, de la gestion du stress à l’amélioration du sommeil, en passant par la préparation mentale et l’accompagnement de traitements médicaux.
Il est possible d’expérimenter la sophrologie avec la séance de découverte. Cela vous permet de poser toutes les questions sur l'organisation générale d’un accompagnement ou simplement de retrouver un peu de calme, de sérénité.
Un accompagnement individuel en sophrologie permet de personnaliser, à votre propre rythme, vos séances individuelles selon votre objectif et vos besoins. Le nombre de séances peut donc varier en fonction des problématiques rencontrées et du temps dont vous avez besoin pour évoluer et atteindre votre objectif.
Il est possible d’organiser des séances de groupe, entre ami(e)s, en famille ou en entreprise. Un accompagnement de groupe en sophrologie permet de vivre et de partager un objectif commun. Cela reste un travail personnel, un engagement vis à vis de vous-même.
Il y a la première séance qui permet à la personne ou au groupe qui consulte et au sophrologue de se découvrir. Cela s’appelle l’anamnèse : une collecte d’informations permettant au sophrologue l’élaboration d’un accompagnement personnalisé. Ce premier rendez-vous dure environ 1h30.
Ensuite chaque séance se compose en 3 temps :
1 Un temps d’échange permettant à la personne ou au groupe qui consulte de partager sur ses ressentis, sur les évènements vécus depuis la dernière séance.
2 Un temps de pratique d’exercices de sophrologie simples et accessibles à tous.
3 Un temps d’échange permettant à la personne ou au groupe qui consulte de partager sur ses ressentis, sur les sensations vécus pendant la pratique des exercices.
Une séance dure entre 45 minutes et 1h15
Toute consultation sera due dans son intégralité en cas d’absence de votre part et sans que vous ayez prévenue de votre absence au moins 48h à l’avance.
C’est une méthode psycho-corporelle créée en 1960, en Espagne, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.
La sophrologie s’inspire, entre autres, de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen.
La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou pratiquée comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun.
Oui, le métier de sophrologue est reconnu par l’État. C’est une profession libérale non réglementée.
Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription.
En entreprise, dans le secteur médical, dans les métiers du social et du développement personnel, dans le sport, l’Éducation ou l’armée.
C’est là qu’elle est le plus utilisée : Obstétrique (accompagnement à l’accouchement ou FIV), ORL pour la gestion des acouphènes, Soins palliatifs pour l’accompagnement en fin de vie, Oncologie pour l’accompagnement des traitements des cancers, Urologie, Psychiatrie, Médecine dentaire, Médecine du sport, Gériatrie,…
La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics.
Oui, la sophrologie peut parfaitement être pratiquée dans ce cadre pour améliorer son quotidien ou encore pour se préparer mentalement à un événement.
En sophrologie, on distingue 4 types d’accompagnements :
La sophrologie peut aider à gérer le stress, l’anxiété, les douleurs, les crises d’angoisse, les troubles du sommeil, les phobies.
Il existe le protocole de préparation mentale qui permet de se préparer à un examen médical ou scolaire, un accouchement, passer le permis, un concours, une compétition sportive, un entretien professionnel, une prise de parole en public, une représentation scénique, un rendez-vous amoureux,…
Il existe le protocole pour l’accompagnement de comportements pathologiques qui permet de s’adapter en contrôlant ses pulsions ou ses phobies. Par exemple : troubles alimentaires (boulimies, anorexie), addictions (tabac, alcool, jeu, médicament, sexe,…), agoraphobie, claustrophobie, phobies (des transports, des insectes, des animaux,…)
La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet.
Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d’échange avec le sophrologue, vient ensuite un temps pour les exercices, d’abord les exercices de relaxation dynamique. Ils sont suivis d’une relaxation statique (sophronisation), qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. La séance se termine à nouveau par un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.
La relaxation dynamique est un enchaînement d’exercices inspirés du yoga. Mouvements doux associés à la respiration et à la décontraction musculaire qui permettent de se relâcher, de renforcer sa concentration et de développer la représentation de soi.
La relaxation statique (Sophronisation) est un exercice inspiré de l’hypnose. En position allongée, ou confortablement assise, associée à la visualisation positive qui permettent de baisser le niveau de vigilance en créant des ressentis positifs, de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
Les niveaux de vigilance sont les variations d’attention de l’être humain. On distingue 3 niveaux principaux : La veille – Le sommeil – Le coma. En sophrologie on parle d’un niveau de vigilance supplémentaire Sophroliminal.
Le niveau sophroliminal est un niveau de vigilance supplémentaire en sophrologie qui permet à la conscience de se renforcer. Il fait partie du niveau de veille mais se trouve à la limite du niveau de sommeil. Le niveau sophroliminal est connu de tous et fait partie de notre quotidien. Nous le vivons au moment du réveil ou de l’endormissement.
La pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer ses sensations, ses ressentis.
Non, la sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les séances chez le sophrologue.
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/
Certaines mutuelles financent la totalité ou une partie des séances de sophrologie. Il convient de connaître celles qui remboursent vraiment mais aussi les conditions pour en bénéficier.
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/
Étoile Thérapie propose des prestations de développement personnel sous forme de séance individuelle, de séance de groupe, en présentiel ou en visio, selon les besoins des clients chez les particuliers et dans les secteurs des entreprises, associations, centre de bien-être, établissements de spécialisés.
La créatrice d’Étoile Thérapie s’appelle Stéphanie, Sophrologue formée par l’équipe de Catherine Aliotta à l’Institut de Formation à la Sophrologie – Paris X et titulaire de la Certification Professionnelle RNCP reconnue par l’État, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et signataire du code de déontologie de sa profession. A ce titre elle respecte leur code de déontologie et elle respecte le secret médical.
La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo qui définissait la sophrologie ainsi : « la sophrologie est le terme que j’ai créé, pour désigner une méthode scientifique que j’ai conçue, pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux ».
Cette méthode scientifique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Ces influences sont la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), l’hypnose de Charcot, la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation).
La combinaison de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.
Une question, une demande de rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également contacter Étoile Thérapie par téléphone au 06 03 76 15 98
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.